mercredi 11 mars 2015

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

Le Premier Ministre a peur pour son pays. Et quand il a peur, il s'énerve (1) !
Manuel Valls s'est donné pour mission, non pas de diriger le gouvernement français, mission pour laquelle il est payé, mais de faire campagne contre l'extrémisme et les propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites que tiennent certains candidats.

Quel dommage que non seulement le Parti Socialiste soit lui-même associé à un parti extrémiste, le Parti Communiste, dans 50 cantons (2), mais qu'en plus il ne soit pas exempt de personnes qui ont tenu des propos sexistes (3), homophobes (4), racistes (5) et antisémites (6) ! 

Toujours est-il que les députés, dans le cadre de leur mission de contrôle de l'activité du gouvernement, vont pouvoir poser des questions à un exécutif qui, au lieu de paniquer, ferait mieux de s'occuper des problématiques qui peuvent, sait-on jamais, intéresser (impôts, fiscalité, insécurité, qualité des services publics ...). Cette après-midi, entendra t-on les questions au gouvernement ("QAG) suivantes ? 
  • Question au Premier Ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre, vous avez raison de prévenir les français des dangers de l'extrémisme. Allez-vous dénoncer la collaboration entre le PS et le PCF ? Hier avec le Pacte germano-soviétique, aujourd'hui avec la tentation de contester votre ligne en Ukraine, le PCF ne cesse de prouver qu'il préférera toujours la politique du pire. Comment pouvez-vous, Monsieur le Premier Ministre, regretter le risque (non avéré) d'un éventuel rapprochement entre l'UMP et le Front National, mais ne pas dénoncer l'élection de François Hollande avec les voix du Front de Gauche ou la collaboration entre le Parti Socialiste et le Parti Communiste ?
  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : le président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé dimanche 8 mars à la création d'une armée européenne pour faire face à une Russie menaçante (7). Vous qui êtes un grand européen, vous ne pouvez qu'approuver cette idée ? Et fort logiquement, vous accepterez l'idée que la diplomatie et les engagements militaires français ne doivent plus être décidés dans le secret d'un bureau de l'Elysée ou du Quai d'Orsay, mais à Bruxelles, au niveau fédéral, par Federica Mogherini (haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères) ? Si vous vous opposez à cette idée, qu'allez-vous répondre à ceux qui, en France, s'opposent à l'idée d'un pays qui devrait partager sa souveraineté avec 27 autres états membres de l'UE ?
  • Question au Ministre de l'Écologie, Marie-Ségolène Royal :  votre tentative de concilier l'inconciliable, Madame la ministre, est louable. Le problème est qu'elle se fait souvent au détriment des intérets du contribuable, comme vous l'avez prouvé avec l'affaire Ecomouv', sur laquelle on ne vous entend plus. Aujourd'hui, vous tentez de déminer le dossier Notre Dame des Landes, un véritable Vietnam pour ce gouvernement (8), en proposant un référendum. C'est bien, le référendum est une procédure démocratique. Néanmoins, ce projet de consultation est peu clair (9). S'inscrit-il dans les procédures prévues dans le cadre des grands projets ? Qui sera interrogé ? Les quelques habitants du petit village de Notre Dame des Landes ? Les habitants de Nantes, qui n'en peuvent plus des saccages de leur ville par les casseurs "antifas", ou l'ensemble des citoyens du pays ? Merci de nous éclairer. 
  • Question au Ministre de l'Éducation nationale, Najat Belkacem : Madame le Ministre, vous cumulez désormais vos fonctions avec celles précédemment assurées par Geneviève Fioraso. Merci de nous prouver, a posteriori, l'inutilité du secrétariat d'état à l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Néanmoins, malgré cette surcharge de travail (respectez-vous vraiment les 35 heures ??), vous avez pris une décision qui va dans le bon sens :  chaque collège définira de manière autonome 20% de son emploi du temps dès 2016 (10). Madame le ministre, le gouvernement ira t-il plus loin, en abolissant le caractère national de l'Education Nationale, et en autorisant chaque établissement à être une communauté éducative libre dans son recrutement, son projet et ses moyens ? 
  • Question au Garde des sceaux : Christiane Taubira : nous ne vous entendons plus, Madame le Ministre, sauf pour vous exprimer de manière assez virulente contre les propos de tel ou tel député d'opposition. La France compte 66.310 détenus (dans des conditions parfois ignobles) pour 57.844 places.  Etes-vous en train de travailler à la finalisation d'un plan de construction d'établissements pénitenciers ? Vous avez raison de vouloir aménager les peines des gens qui n'ont rien à faire en prison (surtout quand ils sont en attente de procès), mais quelles solutions sérieuses proposez-vous pour les détenus et condamnés les plus dangereux ? Combien de condamnations pour atteinte aux droits de l'homme faudra t-il pour que la France traite convenablement ses prisonniers et évite d'en faire, pour les plus radicaux, des nouveaux Coulibaly ?
  • Question au Ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin : L’Assemblée Nationale a voté le 4 mars dernier l’augmentation du fonds d’aide aux collectivités territoriales ayant souscrit des emprunts « toxiques », afin de secourir celles qui sont touchées pas la hausse du franc suisse (11). Monsieur le ministre, soutenez-vous cette prime à l'irresponsabilité, qui consiste à secourir les collectivités locales qui, plutôt que de réduire la dépense publique, ont préféré s'endetter à taux variables ? Quelles sanctions prônez-vous contre les élus irresponsables et les administrations signataires de ces prêts ? Les contribuables des collectivités gérées avec prudence ont-ils vraiment à payer ? 
  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : nous sommes toujours en attente d'explication, Monsieur le ministre, sur l'engagement du porte avions le Charles de Gaulle dans le golfe persique. Contre qui sommes nous en guerre ? Contre l'Etat Islamique en Irak et au Levant (Daech), qui, selon le ministre des affaires étrangères, n'est pas un Etat, ou contre l'Irak ? D'autre part, le gouvernement (social démocrate) de Suède a décidé de ne plus vendre d'armes à l'Arabie Saoudite, au nom des droits de l'homme (12). Soutenez-vous cette initiative, ou pensez-vous que les français qui travaillent dans les industries de l'armement doivent continuer à fournir une théocratie anti démocratique et sexiste ? 
  • Question au Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine : 50.000 patrons de PME et travailleurs indépendants ont manifesté, lundi, contre les dysfonctionnements du Régime Social des Indépendants, à l'appel de Contribuables Associés (13) et des Bonnets Rouges. Les entrepreneurs demandent la réforme totale du RSI. Madame le Ministre, quelles suites comptez-vous donner à cette mobilisation ? Il y a urgence !
  • Question au Ministre du Travail, François Rebsamen : la France compte 600.000 chômeurs de plus depuis que Hollande est au pouvoir (14). Quand allez-vous, Monsieur le ministre, proposer des mesures pro-emploi ? 
  • Question au Secrétaire d'État au tourisme, Matthias Fekl : Avec un tarif moyen de 257 euros, les chambres d'hôtel parisiennes restent les plus chers d'Europe (15). Dans le respect de la séparation des pouvoirs, pourriez-vous expliquer à la maire de Paris, Anne Hidalgo, que des taxes supplémentaires risquent d'avoir un impact plutôt négatif ? 
  • Question au Secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert : Monsieur le Secrétaire d'Etat, vous avez rencontré les autorités du Grand Duché de Luxembourg. Leur avez-vous expliqué que vous êtes bien content, en tant que membre du gouvernement français, que le Luxembourg permette à des entreprises publiques telles qu'EDF ou Aéroports de Paris, d'optimiser leurs finances, et que notre hypocrisie sur la question de "l'optimisation fiscale" n'a d'égal que notre incapacité à imaginer qu'il ne faille pas plus de recettes fiscales en France, mais moins de dépense publique dans notre pays ?
  • Question au Ministre de la fonction publique : Marylise Lebranchu : Madame le Ministre, vous avez annoncé hier aux syndicats de la fonction publique que vous vouliez mettre tout en œuvre pour améliorer leurs carrières et leurs rémunérations (17) ? Avec quel argent comptez-vous tenir cette promesse ?  Ne pensez-vous pas qu'au contraire, il faille urgemment supprimer le statut de la fonction publique

Comme toutes ces questions nécessiteraient une opération vérité de la part de ce gouvernement qui n'a manifestement aucune intention d'équilibrer les comptes publics, de redresser l'économie ou d'aligner les principes démocratiques français avec l'action de l'Etat, nul doute que Manuel Valls préférera parler de lutte contre le FN ...!


(2) La Voix du Nord Élections départementales : soutenus par le PS, les communistes garderont-ils le canton de Lillers ? 10 mars 2015
(3) Le Parisien Cazeneuve (PS) à Pécresse (UMP) : «Dégustez mes gâteaux sucrés, ça vous calmera...» 25 septembre 2013
(4) Yagg Homophobie au PS : le député Gilles Savary et nos « enfants de compagnie » 23 septembre 2014
(5) Manuel Valls (PS) Tu me mets quelques white, quelques blancos ?
(6) Les Observateurs Hélène Geoffroy, députée maire PS de Vaulx-en-Velin, offre une promotion à Ahmed Chekhab, l’élu antisémite 15 octobre 2014
(7) Atlantico Pourquoi l’idée de Jean-Claude Juncker de ressortir les projets d’armée européenne des cartons est une vraie piste pour réanimer une Europe traumatisée par l’euro 10 mars 2015
(8) Contrepoints  Notre Dame des Landes sera le Vietnam du gouvernement 3 juillet 2013
(9) L'Opinion Notre-Dame-des-Landes : le référendum à la sauce Royal bat déjà de l’aile 9 mars 2015
(10)  Le Parisien Réforme du collège: chaque établissement définira 20% de l'emploi du temps 11 mars 2015
(11) Contrepoints Emprunts toxiques : nouvelle prime à l’irresponsabilité de la part du gouvernement 11 mars 2015
(12) Le Monde La Suède met fin à sa coopération militaire avec l'Arabie saoudite au nom des droits de l'homme 10 mars 2015
(13) Contribuables Associés  Manif du 9 mars : les contribuables étaient présents ! 9 mars 2015
(14) Parti Libéral Démocrate Préférence nationale pour le chomage 25 février 2015
(15) L'Opinion Les hôtels de Paris sont les plus chers d'Europe 3 mars 2015
(16) Gouvernement du Luxembourg Entrevue entre Pierre Gramegna, Michel Sapin et Christian Eckert 9 mars 2015
(17) Le Figaro Le gouvernement promet une meilleure carrière aux fonctionnaires 11 mars 2015
(18) Contrepoints Jean-Marc Daniel : « Il faut supprimer le statut de la fonction publique » 16 février 2015


Episodes précédents 




1 commentaire:

  1. Je découvre ce blog. Comme cela fait du bien de lire de telles choses... il reste donc des gens sensés dans ce pays. Merci !

    RépondreSupprimer