mercredi 26 novembre 2014

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l' @AssembleeNat

Article 20 de la Constitution française
Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement
Article 24
Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. 
Article 48 
Une séance par semaine au moins [...] est réservée par priorité aux questions des membres du Parlement et aux réponses du Gouvernement.




Suggérons à nos députés quelques questions à poser au gouvernement, afin qu'ils en contrôlent effectivement l'action 



  • Question pour Manuel Valls, 1er ministre : Mr le Premier Ministre, vous dites être un grand républicain, un garant du vivre ensemble. Allez-vous vous exprimer et condamner les actes christianophobes qui jalonnent l'actualité (1), ou bien allez-vous considérer qu'il existe certains groupes religieux qui n'ont pas droit au respect, en France ? Le cas échéant, si vous préférez ne pas condamner, allez-vous enfin proposer de supprimer les lois Gayssot et Pleven qui portent atteinte à la liberté d'expression (2) ? 
  • Question pour Jean-Marie le Guen, ministre des relations avec le parlement : comment se fait-il que  vous n'ayez toujours pas signé la pétition de Contribuables Associés et la PPL visant à proposer l'inéligibilité des élus fraudeurs (3) ? Allez vous dire à Sylvie Andrieux, condamnée à de la prison ferme (4), à défaut de pouvoir la forcer à démissionner, que sa présence au sein de l'Assemblée Nationale, sur ces bancs, constituent une insulte à l'attachement à nos institutions, et que cette remarque est aussi bien valable pour Patrick Balkany ? Votre propre sous évaluation de votre patrimoine, de 700 000 euros, détectée par Médiapart (5), vous empêche t-elle de tenir un tel discours ? 
  • Question pour Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères : vous êtes assisté par un secrétaire d'État aux Affaires européennes, Harlem Désir. A quoi sert-il, puisque par définition, toutes les matières ministérielles françaises sont Européennes, étant donné que la France est un des 28 états membres de l'Union Européenne. Allez-vous proposer, par souci d'économie, de supprimer ce poste de secrétaire d'état aux affaires européennes ? 
  • Question pour Christiane Taubira, ministre de la justice : la France se targue d'être le pays des droits de l'homme et la gauche se targue, parait-il, de faire autrement que ces prédécesseurs. Cependant, le nombre d'arrestations ne baisse pas, et les prisons sont toujours aussi pleines. Allez-vous, plutôt que de commenter ce qui se passe aux Etats-Unis, faire en sorte que le pays des droits de l'homme traite ses prisonniers convenablement ? Quels sont les plans, à la fois, de construction de prison, de dépénalisation des délits les moins graves et de recherche de peines alternatives à la prison ? Quelle réforme de la comparution immédiate envisagez vous également ?
  • Question pour Jean-Yves le Drian, ministre de la défense : le Président de la République, en cohérence avec l'embargo sur les exportations vers la Russie, a décidé de suspendre la livraison de deux frégates à livrer à la Russie sine die (6). Quelles conséquences prévoyez-vous ? L'Ukraine sera t-elle à 2014 ce que la Serbie a été à 1914 ?
  • Question pour François Rebsamen, ministre du travail : Il parait que le débat ouvert par votre collègue Emmanuel Macron est clos (7). Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment, vous, vous arrivez à assurer vos fonctions de ministre du travail et de conseiller municipal de la ville de Dijon, en 35 heures par semaine ? 
  • Question pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur : après l'affaire du Tireur Fou, où le coupable, Abdelhakim Dehkar, était mû par des idéaux d'extrême gauche (8), après les violences de Nantes, où les "antifas" se sont illustrés, allez-vous, en cohérence avec des précédentes décisions de dissolutions de groupuscules d'extrême droite, demander la dissolution du NPA, de Lutte Ouvrière et autres groupuscules d'extrême gauche ? Ou bien considérez-vous, à juste titre, que dissoudre un groupe ne fait pas disparaître des idées, et que, du coup, Manuel Valls a eu tort de dissoudre l'Oeuvre Française et les Jeunesses Nationalistes suite à l'affaire Méric ? 
  • Question pour Pascale Boistard, la secrétaire d'État aux Droits des femmes : le Parti Socialiste, malgré l' affaire Jacques Maheas (9), malgré l'affaire Yacine Chaouat (10), se veut le parti qui protège l'intégrité physique et morale des femmes et respecte les gens en général. Or, on apprend que, selon le Point (11), vous êtes mise en cause pour harcèlement. Considérez-vous que vous êtes toujours légitime dans l'exercice de vos fonctions ministérielles, ou alors allez-vous porter plainte en diffamation contre Le Point et la jeune femme qui vous accuse ? 
  • Question pour Michel Sapin, ministre des finances : pouvez-vous confirmer que les français, écrasés par les impôts, doivent, contre leur gré, financer toujours plus des syndicats toujours moins représentatifs ? (12) Le Parti Libéral Démocrate le rappelle (13), les salariés refuseraient, si on le leur demandait, de payer une cotisation supplémentaire pour financer les syndicats !
  • Question pour Najat Belkacem, ministre de l'éducation nationale : Madame la ministre, une de vos collègues s'est récemment illustrée en notant qu'elle n'avait pas le temps de lire. Oserions nous vous recommander de prendre le temps de parcourir "Virage européen ou mirage républicain" de Nelly Guet (14), afin de réfléchir à un avenir pour une éducation dont le caractère méritocratique est désormais clairement une fiction ? 



Tout ceci fait parti des sujets dont on aimerait entendre plus parler. Mais non, vous verrez que les députés discuteront des chiffres truqués de la délinquance, du barrage de Sivens, un sujet local, ou de telle ou telle subvention. Après tout, les vrais sujets, l'équilibre budgétaire, le bon fonctionnement des missions régaliennes de l'Etat, l'égalité devant la justice et le respect des libertés civiles sont des questions de second ordre ...




(4) Le Monde La députée Sylvie Andrieux condamnée en appel 23 septembre 2014
(12) Le Point Sapin : les syndicats lui disent merci ! 26 novembre 2014 
(13) Parti Libéral Démocrate Refusons la rente syndicale 26 novembre 2014

2 commentaires:

  1. Je lis tes trois premières questions avec intérêt et en acquiesçant...

    (les autres aussi dans l'ensemble, mais les trois premières sont très bonnes et tristement justes)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi juste, et ça permet d'avoir une vision de l'actualité politique Française de la semaine.

    RépondreSupprimer