mercredi 27 mai 2015

Les #QAG qu'on n'entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

S'occuper du déficit en hausse, comme l'a noté la Cour des Comptes (1) ? Traiter de la simplification administrative, et faire en sorte que le droite ne mette pas à la porte une veille dame de 80 ans et quelques ? S'occuper de la surpopulation carcérale, une bombe à retardement pour notre pays ? Expliquer ce que nous faisons au Mali ? Allons donc, pensez-vous ! Il y a bien plus urgent pour la classe politique qui continue son tranquille bonhomme de chemin, entre bouffonnerie à l'UMP qui change de nom (2), sondages bidons qui poussent Alain Juppé (3) ou préparation de sauterie au sein d'un PS proche du dépôt de bilan (4).
Quelles questions au gouvernement les députés, qui ont le pouvoir d'en poser afin de contrôler l'action de l’exécutif, auraient pu formuler ? En voici quelques unes. 


  • Question au premier ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre, dans le contexte du débat sur la loi renseignement, votre ministre de l'intérieur a souvent noté que les mesures liberticides qu'il promeut visent à lutter contre le terrorisme et contre ceux qui ont des choses à cacher, et pas à surveiller l'ensemble des citoyens. D'ailleurs, un certain nombre de français, y compris parmi des membres de la classe politique, affirment qu'ils n'ont rien à cacher et que moins de liberté permettra d'obtenir plus de sécurité. Pouvez-vous, Monsieur le Premier Ministre, demander à Patrick Kanner, peu connu, de publier sur le site de l'Assemblée Nationale ses relevés bancaires et son mot de passe GMail puis de ne passer ses appels téléphoniques qu'en haut parleur, puisque toutes ces informations seront autant de données susceptibles d'être captées par les services de renseignement ? 

  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, la guerre du Mali continue à tuer des soldats, casques bleus en l’occurrence. Pouvez-vous, à défaut du débat que le Parti Socialiste n'aurait pas manqué de demander s'il était, comme en 2008, dans l'opposition, nous informer sur les objectifs stratégique de cette intervention militaire au Mali ? 


  • Question à la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem : Madame la Ministre, des personnes aussi peu suspectes de socialisme telles qu'Alain Madelin, Luc Ferry ou Aurélien Véron disent, à défaut de soutenir pleinement la réforme du collège (et non pas la réforme des programmes) , que vous allez dans le bon sens, même si vous n'allez pas assez loin. Pourquoi ne pas poursuivre sur cette voie, celle suggérée également par Nelly Guet, à savoir la totale liberté des établissement scolaires ? Ce ne sont pas les socialistes, si friands de contournement de la carte scolaire, quand ils ne plébiscitent pas des écoles privées, qui devraient vous contredire ? Allez-y franchement, abandonnez le caractère national de l'Education Nationale, en commençant par la régionalisation de votre ministère, afin de laisser à chaque communauté éducative le soin de s'organiser librement, en fonction des besoins locaux !


  • Question au Garde des sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira : Madame la Ministre, après le projet de loi renseignement (dénoncé par un certain nombre d'organisations comme la Ligue des Droits de l'Homme), comment pouvez vous accepter la mise sur écoute des chômeurs et l'autorisation donnée à Pole Emploi d'aller fouiller dans les comptes et les emails des sans emplois ? Est-ce donc cela, la république exemplaire, que de fliquer les chômeurs  ? Pourquoi ne pas proposer la responsabilité individuelle, comme pourrait l'être le passage au mode facultatif de la cotisation à l'assurance chômage ? 


  • Question au Ministre des Finances, Michel Sapin : Monsieur le Ministre, le président de la République, dans un numéro digne de ses anciennes fonctions à la tête du PS, a tenté de ménager la chèvre et le chou, lors de son meeting à Carcassonne, face à une question portant sur le projet de taxe sur les transactions financières (TTF) ? Qu'en est-il sur le sujet ? La France a t-elle l'intention d'accroire le massacre des épargnants tout en livrant l'industrie de la gestion d'actifs financiers à Goldman Sachs, JP Morgan, Morgan Stanley et Deutsche Bank ? 


  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : Monsieur le Ministre, les français n'ont toujours pas compris comment la France peut refuser de vendre des armes à la Russie, mais se réjouir d'en vendre au Qatar ou à l'Arabie Saoudite. Pourriez-vous, Monsieur le Ministre, nous rappeler ce qu'est une démocratie et si la France s'engage bien à ne vendre d'armes qu'à des démocraties ?

  • Question à la Ministre des Affaires sociales, de la Santé, Marisol Touraine : Madame la Ministre, pourquoi défendre les 35 heures à l’hôpital alors que vous voyez bien, notamment au sein de l'APHP, que cela ne marche pas ? 


  • Question au Secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert : Monsieur le Ministre, le rapport de la Cour des Comptes indique clairement que les recettes fiscales sont en deça de vos attentes, malgré les hausses de toutes des taxes et impôts, de l'IRPP à la TVA. Allez-vous ouvrir un manuel d'économie, et analyser l'adage suivant, trop d’impôt tue l’impôt, résumé par la courbe de Laffer ? 

On peut toujours rever ! L'équilibre budgétaire, les droits de l'homme, le recentrage de l'Etat sur ses seules missions régaliennes, de préférence au niveau fédéral Européen, peut toujours devenir une priorité pour le gouvernement ! En attendant, aux députés d'expliquer à l’exécutif qu'ils doivent tenir compte d'eux !



(1) L'Opinion Etat : la Cour des comptes dénonce un budget 2014 «décevant» 27 mai 2015
(2) H16 Les Républicains, ou le joli troll de Sarkozy 27 mai 2015
(3) Nathalie MP Le cas Juppé : les promesses d’une cohabitation à lui tout seul 27 mai 2015(4) Mediapart Le monde change, pas les partis politiques, ils en mourront peut-être 24 mai 2015



Episodes précédents 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire