vendredi 24 avril 2015

En finir avec le #libéralisme à la française ? Réponse à @guillaumesarlat

Avez-vous entendu parle du bouquin de Guillaume Sarlat, "En finir avec le libéralisme à la française" ? La presse en a pas mal parlé, du Monde au Figaro, en passant par Marianne 

Et peut-être que vous n'avez pu réprimer un sourire, pour ne pas dire une franche rigolade, en lisant les interviews de cet énarque polytechnicien (mais pourtant français de Londres) qui nous dit que :
  • La France n’est, selon lui, « ni en faillite ni au bord du chaos »
  • Libéralisme et Etat social se nourrissent mutuellement
  • Sur le plan économique, la France est très libérale
  • L'Etat n'a aucune stratégie industrielle. 
  • L'Etat a libéralisé depuis les années 80 tous les marchés - biens, services, secteur financier -, confiant ensuite leur régulation technique à des agences indépendantes.
  • L'Etat a multiplié les règles fiscales et sociales, et notamment le droit du travail mais il est assez facile pour les grands groupes multinationaux de les contourner
En fait, plus que du rire, c'est de la colère que l'on peut ressentir à la lecture de sentences pareilles. En effet, voila une personne dont le pédigree intellectuel rend son discours crédible (en tout cas par la presse) et qui use de qualificatifs exactement inverses de ce qu'il décrit, crédibilisant la thèse socialiste du méchant complot ultra giga néo libéral mangeur de chatons. 
L'Etat de la France, le voici, et il est implacable, comme le rappelle Vincent Bénard, du Parti Libéral Démocrate
  • 57% de dépense publique par rapport au PIB
  • Existence d'une carte scolaire
  • Sécurité sociale obligatoire 
  • Code des impôts et du travail en folie, existence de l'ISF
  • Sols ultra zonés, loyers encadrés, quotas de logement social
  • Banque Publique d'Investissement et Caisse des Dépots et Consignations omniprésentes ds l'économie
  • Presse subventionnée, agriculture subventionnée 
  • VTC persécutés
  • Cannabis réprimé
  • projet de loi sur le renseignement, liberticide
  • Politiciens corrompus en liberté, 
  • Petits commerçants/artisans étranglés par le RSI
Oui, la France, ultra étatiste, est très loin du libéralisme, qu'il soit "économique" ou "sociétal", pour ceux qui font la distinction. et l'Etat ne lâche rien, au contraire. Il y a bien toujours plus d’impôts, toujours plus de réglementations, toujours plus d'interdictions, toujours plus de lois. 

Un livre n'est pas forcément fait pour réagir à l'actualité, mais si on regarde ce qui s'est passé en seulement deux ou trois semaines, qui peut parler de libéralisme en France, entre un ministre de l'économie qui fait acheter des actions Renault avec un argent qu'il n'a pas, une ministre de la santé qui explique aux français quel poids ils doivent peser ou un ministre de la justice qui ne réagit pas
 aux violations du principe de séparation des pouvoirs induites par le projet de loi renseignement ?

Dans une France libérale, Guillaume Sarlat observerait ce qu'il peut voir de ses propres yeux à Londres, tel que la mise en concurrence des lignes de bus (y compris avec la RATP pour gérer certaines lignes de bus londoniennes), le désintérêt total du gouvernement envers la nationalité de tel ou tel actionnaire, même pour le ramassage des poubelles ou la gestion des aéroports. Il verrait aussi que le maintien de certaines portions d'autoroutes allemandes sans limitations de vitesse,  la dépénalisation de la consommation du cannabis au Portugal, l'absence de SMIC en Autriche ou la privatisation des chemins de fer en Suède ne font pas de ces pays, nos partenaires au sein de l'UE, des zones dignes du far west.

En finir avec le #libéralisme à la française, par @guillaumesarlat? Comme le note Libertas (1), ce titre, il fallait oser ! Avec une dépense publique de 57% du PIB, la France, ce pays ultra-libéral...?

En revanche, cet essai a deux intérêts. D'une part, il permet de rappeler que le libéralisme, ce n'est pas le capitalisme de connivence, ni même la réussite financière de 40 entreprises qui sont bien plus internationales que françaises.
D'autre part, il permet de comprendre un des problèmes de notre pays : ses élites ont un biais assez incroyable envers la macro économie, qui leur fait appréhender la situation du pays à travers des grands agrégats, et autres entités connectées à l'image qu'ils ont de l'Etat. Comment peut-on disserter sur la France après avoir conclu à la bonne santé du CAC 40 ? 

Comme il n'y a pas de le #libéralisme à la française avec lequel il faudrait en finir, suggérons un autre titre pour le prochain livre de Guillaume Sarlat : En finir avec l'étatisme à la française.

Quand à toutes celles et tous ceux qui ont ri à la lectures des thèses de Guillaume Sarlat, n'hésitez pas à aider le Parti Libéral Démocrate à présenter son projet libéral pour la France, ou au moins à faire entendre l'idée que la France n'a rien de libérale.

Pour faire découvrir le libéralisme, recommandez plutot deux autres auteurs : Daniel Tourre, Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants aux éditions Tulys http://editions-tulys.fr , ou le collectif la Main Invisible, 100 auteurs, 100 idées, auteur de Libres ! et Libres 2 !








8 commentaires:

  1. Commentaire intelligent et plein d'humour d'un lecteur sur Facebook : pour en finir avec le libéralisme, encore aurait-il fallu commencer !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la France est très libérale avec la présence à l'Assemblée d'un groupe parlementaire de staliniens rouges et verts.

    RépondreSupprimer
  3. la france est l’un des pays les plus socialistes d’europe, il suffit de regarder les chiffres (dépenses publiques 57%, la fonction publique représente pres de 7 millions de personnes dans la fonction publique (http://www.observatoiredessubventions.com/2010/combien-de-fonctionnaires-en-france/
    ), 73 au rang des libertés économiques selon Heritage Foundation après le Cap-Vert, le Kazakhstan ou encore la Jamaïque, l’un des plus haut taux d’imposition ( la France a un taux d’imposition total moyen de 64,7% principalement constitué (51,7%) de charges sociales, le 2 plus fort taux d’imposition en europe),….. certains partis de gauche dans le reste de l’europe (spd, parti travailliste,…) sont plus libéral que l’ump. la france est championne du monde en dépenses sociales. la france possède 60 code et est ultraréglementé (plus de 500000 lois et décrets). le pire s’est que le nombre de fonctionnaires augmentent. http://www.lepoint.fr/economie/les-fonctionnaires-sont-toujours-plus-nombreux-18-12-2014-1890940_28.php « En trente-trois années, la France a, de gouvernements en gouvernements, fini par appliquer à peu près tous les points du programme du parti communiste de 1981. »
    http://h16free.com/2014/04/01/30201-il-y-a-33-ans-deja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et dire qu’il y a encore des gens pour accuser la france d’etre ultralibérale.
      1. La France, cet enfer libéral : Record historique du taux de dépenses publiques en 2015 (depuis qu’il est mesuré) : 57,7%
      2. La France, cet enfer libéral : France, n°1 de l’OCDE (sur 34 pays) en taux de dépenses publiques /PIB
      3. La France, cet enfer libéral : Evolution taux de dépenses publiques : de 40% en 1975 à 57,7% en 2015 :
      4. La France, cet enfer libéral : n°2 de l’OCDE en taux de prélèvements obligatoires :
      5. La France, cet enfer libéral : Evolution Taux de prélèvements obligatoires : de 34% en 1975 à 44,6% en 2015
      6. La France, cet enfer libéral : Niveau global taxation PME de 60 salariés en 2015 : 66,6% du CA (177e sur 189 pays)
      7. La France, cet enfer libéral : Evolution dette publique : d’environ 20% du PIB en 1975 à 97,5% en 2105
      8. La France, cet enfer libéral : Depuis 1980, hausse nombre fonctionnaires 2 fois plus rapide que la hausse de population totale
      9. La France, cet enfer libéral : Evolution poids code du travail : 500 grammes en 1978 vs 1,5 kg en 2015
      10. La France, cet enfer libéral : Nombre de pages du Journal Officiel 1975 = 13000 / 2014 = 23000

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre. Il est excellent. Par contre visiblement vous ne l'avez pas lu. En tout cas il n'y a rien dans votre post qui montre que vous avez ne serait-ce que lu la 4ème de couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous attendons votre critique sur le fond du livre, cher lecteur.

      Supprimer
    2. ce qui me gêne c'est que le "libéralisme à la francaise" du livre......c'est de l'étatisme. son "libéralisme à la francaise" n'a rien de libérale. je crois que l'auteur ferait bien de se renseigner sur ce qu'est le libéralisme (ainsi sur ce qu'est le capitalisme de connivence). la france n'a rien de libérale (voir deux commentaires au dessus)

      Supprimer
  5. Guillaume Sarlat = un nouveau con-tributeur à la Folie française http://fr.liberpedia.org/Folie_fran%C3%A7aise .

    RépondreSupprimer