mercredi 10 décembre 2014

Zaz, Lilly Wood & The Prick, Steve Bug : mes 3 de l’année 2014

L'ami Lyonnais 100 000 V a décidé de prendre le pendant hivernal de la Radio des Blogueurs , ou quoi :-) ? 
En tout cas, il nous fait part de ses découvertes musicales de l'année en donnant son top 3 : La Smala, 20syl et Casseurs Flowters (Orelsan) et invite  le Faucon et Mehdi (de Geek and more) à faire de même. 

Alors, mettons en avant trois découvertes assez différentes de celles que nous proposent 100 000  V


Commençons par Zaz, qui chante "Paris sera toujours Paris". Zaz, à la base, c'est une "artiste engagée", une star du boboland qui, jusqu'à présent collectionnait les codes des artistes qui plaisent à la gauche. Il aura fallu qu'elle réalise, à ses dépends, qu'il ne faut surtout pas réouvrir le dossier de l'histoire de la France entre 1940 et 1944 pour qu'elle devienne intéressante. En effet, ça devient fatiguant d'entendre que quand les nazis ont débarqué, la vie s'est arrêtée et que 40 millions de français ont pris les armes. Non. à coté des combattants, il y a eu des artistes, des politiciens ou des entrepreneurs qui se sont accordés du nouvel ordre. D'ailleurs, la France n'a pas rejeté la période de Vichy puisque aujourd'hui encore, des centaines de lois liberticides, directement issues de cette période, subsistent et sont toujours en vigueur.
Alors, pour avoir ouvert ce dossier tabou et pour chanter Paris, Zaz mérite bien de représenter 2014.




Deuxième proposition, plus consensuelle, la chanson de l'été, Prayer in C, le remix du dj berlinois Robin Schulz d'un titre du duo parisien Lilly Wood & The Prick. Au moment où on déplore, à juste titre, la dégradation des relations franco allemandes, voila de quoi nous rassurer sur l'efficacité des collaborations entre Paris et Berlin !



Enfin, puisqu'on a franchi le Rhin, signalons ce titre du DJ allemand Steve Bug, Those Grooves, qui date de 2012 déjà. Allergique aux musiques électroniques, s'abstenir ! :-) Steve Bug, bien connu des fans de Miss Kittin, a sorti la un de ses meilleurs titres.



Au tour de l'Hérétique, Corto74 et Philippe Herlin de sortir leur top 3 de 2014 ? Pour Philippe Herlin, ce fan de musique classique qui gère le site dj classical music, parions que la date de sortie de son top 3 sera plutot situé entre 1700 et 1800 et que le violon remplacera le Mac Book Air ? ;-)



Sur le même sujet 

Françoise Hardy-VIP et Thorunn-Complicated 11 juillet 2011
Sex Assets and Waste Management-Disco Depression 21 juin 2012
Zazie - 20 Ans 21 juin 2013
Miss Kittin-Maneki Neko et les Plasticines-Blue Jeans 21 juin 2014

5 commentaires:

  1. Le remix de Schulz a pas mal circulé cet été c'est vrai, et il passe très bien un verre à la main. Sinon je découvre Steve Bug : bon son !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour steve bug, je connaissais pas...j'aime beaucoup. Le point commun était donc Lilly Wood and the Prick ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me poses un sacré pb: je n ai strictement rien à proposer pour mon top 3 musical de 2014 , c'est te dire a quel point j ai "apprécié" la création musicale 2014 ! :)
    Et je crois bien que c'est la première fois que cela se produit. je n ai pas acheté un seul CD, rien téléchargé, rien "streamé". 20014, pour moi ? un grand néant musical ! Désolé :)

    RépondreSupprimer