jeudi 27 mars 2014

#MUN75007 - Voter pour @ChristianLeRoux, c'est bien voter au centre et à droite

Nos amis :-) Jeunes Pop, tous à leur campagne, notamment dans le 7eme, lancent des affirmations parfois un peu surprenantes, du genre : 


Que les habitants du VIIeme se rassurent,  voter pour Christian Le Roux (1), c'est bien voter au centre et à droite. Explications.


L'élection se déroule au suffrage universel direct avec scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec prime accordée à la liste arrivée en tête : la liste victorieuse (majorité absolue au premier tour, majorité relative au second) se voit en premier lieu attribuer la moitié des sièges à pourvoir.
L'autre moitié des sièges est alors répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un minimum de 5 % des suffrages exprimés (au premier ou au second tour, suivant le cas), y compris la liste arrivée en tête à laquelle a déjà été attribuée la moitié des sièges. Cette répartition est faite à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne. (source Wikipedia).

Les 57 000 habitants du VIIeme votent dimanche, et ils ont le choix entre trois listes : 
Christian Le Roux
J'aime le 7eme


Pourquoi serait-il judicieux de voter pour Christian Le Roux dans le 7eme ? 

1. Pour voter contre Hidalgo 
2. Pour faire élire NKM à la place d'Hidalgo
3. Pour voter contre Rachida Dati 


Explications

1. Voter contre Hidalgo 

C'est clair et net, Christian le Roux et ses colistiers ne sont pas à gauche. Christian Le Roux est un ancien du RPR, implanté dans le 7eme, qui ne doit sa mise sur la touche que par son respect de la hiérarchie qui prévaut chez nos amis de l'UMP, quand Sarkozy a cherché une circo où Rachida Dati était sûre et certaine de se faire élire (2). Quand à Véronique Delvolvé, c'est une ancienne de Démocratie Libérale, fidèle aux valeurs libérales démocrates (3), à la différence de Rachida Rati qui a débuté sa carrière politique au PS (4). 
Si Christian Le Roux est élu maire du VIIeme, il votera pour NKM à la mairie de Paris puisque, rappelons le, nous électeurs ne votons pas pour le maire de la capitale mais pour les conseillers municipaux qui voteront pour le maire. 
Voter J'aime le 7eme, c'est confirmer le rejet du PS dans le 7eme. 

2. Faire élire NKM

Imaginons que, cas souhaitable, Christian le Roux obtienne, dimanche prochain, 51% des voix, Capucine Edou 20% et Rachida Dati 29%. Il se passe quoi ? 
Les quatre sièges allant à la première liste majoritaire, iraient à Christian Le Roux (voir le simulateur Slate (5) ) et rien au reste, tout simplement (NB : le 7eme a perdu un siège depuis 2008). Et, évidemment, les 4 conseillers "J'aime le 7eme" voteraient NKM. 

3. Voter contre Rachida Dati 

Pourquoi voter contre Rachida Dati et pour Christian Le Roux ? Il y a tant de raisons. Les plus sérieuses sont évidemment politiques. 
Commençons par la façon dont Rachida Dati est arrivée dans le VIIeme : elle a affirmé 

  • "Sarkozy sait ce qu'il me doit" (6)
  • "je représente la diversité"
Franchement, est ce que "la diversité" se sent représentée par le mode de vie princier et people, aux frais du contribuable, de Rachida Dati ? Quand aux propos de menaces en mode sopranos, quels impacts peuvent-ils désormais avoir maintenant que Sarkozy a quitté le pouvoir ? Quoique Rachida Dati sache sur les affaires du Conseil Général des Hauts de Seine, les habitants du VIIeme n'ont pas de raisons de se sentir concernés. 

De plus, il existe un consensus parmi les citoyens, qui consiste à, non seulement se prononcer contre le cumul des mandats (et c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut sanctionner Anne Hidalgo, élue au conseil régional) mais également à respecter le travail. Or, non seulement Rachida Dati cumule entre la mairie du VIIeme et le mandat de député Européen qui lui a été donné en compensation de son licenciement de la Justice, mais en plus, en parlant imprudemment alors que M6 écoutait, elle a insulté non seulement tous les gens qui gagnent moins de 6 000 euros par mois, mais aussi tous les vrais militants Européens impliqués dans les affaires Européennes. 




En tant que députée Européenne, Rachida Dati est dans le bas du tableau (7). Et en tant que maire du VIIeme, le bilan de Rachida Dati  été ridiculisée par Bertrand Delanoé, à juste titre, lors de l'inauguration des voix sur berge (8). 

Bref, Rachida Dati, en tant que politicienne, est arrivée dans le VIIeme pour de mauvaises raisons, et elle a un bilan désastreux. Face à cela, Christian Le Roux semble être un honnête personnage, entouré d'une équipe locale et motivée. Qui plus est, ce n'est pas Christian Le Roux qui risque de faire basculer Paris à gauche. 




Dimanche prochain, habitants du VIIeme, permettez à Rachida Dati d'avoir enfin le temps d'aller à Strasbourg et Bruxelles ! Votez Christian Le Roux, qui sera maire du 7eme à plein temps, comme le notent Martine Aurillac (UMP) (9) et Olivier de Chazeaux (UDI) (10). 




(3) Le Septième Véronique Delvolvé-Rosset 
(4) Libération Européennes: quand Dati flirtait avec le PS 25 mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire