samedi 29 mars 2014

Le Président Chinois à Paris : les Parisiens et les Droits de l'Homme trinquent



Cette semaine, c'était le chaos du coté, notamment de la place de l'Etoile. 
Pourquoi ? Parce que le Président Chinois est dans le quartier. 

Y - a t-il eu le moindre warning, notamment de la part de la mairie de Paris ? Pas du tout. Delanoé, on ne sait pas où il est. Quand à Hidalgo, elle préparait son débat contre NKM. Elle a mieux à faire, en tant que 1ere adjointe depuis 13 ans, que de se soucier, dans le cadre de ses fonctions actuelles, du bien être actuel des parisien actuels.

Et maintenant que le Président de la République Populaire de Chine est parti, avons-nous eu, usagers du métro ou automobilistes, droit à la moindre excuse ? Bien sûr que non !

Ok, les embouteillages, mais les juteux contracts, coco ? Et puis la Chine, c'est un grand pays ! Répondront les socialistes.

Ils pourraient avoir raison !

Simplement, dans le raisonnement, il y a trois problèmes. 

D'une part, en pensant cela, le PS affirme en creux son allégeance au droit du plus fort, qui consiste notamment à déployer un faste inoui envers un grand Etat. A ce titre, Aphatie a bien résumé le ridicule de la situation. 



D'autre part, en 2008, quand Sarkozy recevait Khadafi, on avait entendu des protestations, à la fois sur le volet factuel de la visite (pagaille sans nom dans les rues de Paris) et sur le volet Droits de l'Homme. A ce sujet, notons à la fois le fait que seul Christophe Girard (le maire PS du IVeme s'est interrogé) et l'incroyable répression qui s'est abbatu sur Reporters Sans Frontières. On attendait quand même un peu mieux de "Moi Président de la République".



Enfin, le Président Hollande se bat pour rééquilibrer le solde commercial entre la France et la Chine, en essayant de faire acheter des avions, du nucléaire, etc. Avec tout le respect dû au Président de la République : quel raisonnement idiot ! Le solde commercial entre la France et la Chine, ce n'est pas entre Hollande et Xi Jiping qu'il peut se régler, mais entre Madame Michu acheteuse d'Iphone et entre le salaire que demande l'ouvrier de l'usine chinoise qui le fabrique ! Hollande n'a rien à voir la dedans. En plus, ce solde va naturellement se rééquilibrer quand les couts salariaux chinois seront trop orientés à la hausse et que la Chine sera remplacée par l'Afrique. Si, à très court terme, Hollande veut rééquilibrer le solde commercial entre la France et la Chine, il n'a qu'à démissionner de la Présidence de la République et aller au Vietnam ou en Ethiopie, créer des usines de textile et d’électronique dont les exportations inonderont la France !
Quand à penser que l'important, pour l'électeur français, le solde commercial entre la France et la Chine, et non pas le solde des emplois entre la France et la Chine, c'est ne rien comprendre. Il se peut très bien qu'à coup d'Airbus, nous rééquilibrions le solde commercial, mais est ce que cela créera des emplois, notamment peu qualifiés ? Bien sur que non ! Fabriquer et vendre des avions est un boulot d'ingénieurs, à haute valeur ajoutée. Cela ne réglera rien aux problèmes de chômage de Roubaix ou de Seine Sans Denis

Bref, nous parisiens, versaillais et habitants des communes proche de la A13 avons du patiemment patienter cette semaine non seulement pour voir Moi Président de la République manifester le peu de cas qu'il fait des Droits de l'Homme quand il s'agit d'un grand pays communiste doté de bombes nucléaires (par contre, au Mali, c'est bon, on peut envoyer l'armée),  mais aussi dans l'espoir de "rééquilibrer le solde commercial entre la France et la Chine". Pendant ce temps, la Suisse n'essaye pas de vendre des avions, elle signe des traités de libre échange total avec la Chine (1); Quand à l'Allemagne et l'Italie n'organisent pas de fastueuses visites d'Etat, mais par contre, les allemands et les italiens, eux, vendent des voitures ou des machines outils (2). 

Question purement politicienne, dans le contexte des municipales : peut-on reconduire au pouvoir une équipe municipale incapable d'informer les parisiens sur les perturbations qu'ils auront à subir dans le cadre de tel ou tel événement, alors que cette équipe municipale échange tous les jours avec la Présidence de la République, ne serait ce que par la présence, sur les listes du Xeme arr, d'une ministre ? 




(1) Confédération Helvétique Accord de libre-échange Suisse-Chine juillet 2013



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire