mercredi 3 avril 2013

François Hollande s'exprime sur l'affaire Cahuzac : décevant




Flamby Mollande François Normal 1er Hollande s'est exprimé en réaction à l'affaire Cahuzac. 

Voici son texte (il a fait une déclaration enregistrée)


"J'ai appris, hier, avec stupéfaction et colère les aveux de Jérôme CAHUZAC devant ses juges.
Il a trompé les plus hautes autorités du pays : le chef de l’Etat, le Gouvernement, le Parlement et, à travers lui, tous les Français.
C’est une faute, c’est une faute impardonnable. C'est un outrage fait à la République. D'autant que les faits reprochés sont eux-mêmes intolérables : détenir, sans le déclarer, un compte à l’étranger.
Donc, toute la lumière sera faite.
Et c’est la Justice qui poursuivra son travail jusqu’au bout et en toute indépendance.
J’affirme, ici, que Jérôme CAHUZAC n’a bénéficié d’aucune protection autre que celle de la présomption d'innocence. Et il a quitté le Gouvernement, à ma demande, dès l’ouverture d’une information judiciaire.
C’est un choc ce qui vient de se produire parce que c’est un grave manquement à la morale républicaine. Je suis, donc, amené à prendre trois décisions qui vont dans le sens des engagements que j’avais pris devant les Français :
D’abord, renforcer l’indépendance de la Justice : c’est le sens de la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature. Cette réforme sera votée au Parlement dès cet été. Elle donnera aux magistrats les moyens d’agir en toute liberté, en toute indépendance, contre tous les pouvoirs.
Ensuite, lutter de manière impitoyable contre les conflits entre les intérêts publics et les intérêts privés et assurer la publication ainsi que le contrôle sur les patrimoines des ministres et de tous les parlementaires. Le Gouvernement, là encore, soumettra au Parlement, dans les semaines qui viennent, un projet de loi dans cette direction.
Enfin, les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public.
La République, c’est notre bien le plus précieux. Elle est fondée sur la vertu, l’honnêteté, l’honneur.
La défaillance d’un homme doit nous rendre encore plus exigeants, plus intransigeants, et je le serai parce que je sais ce que cela représente pour les Français cette blessure. L’exemplarité des responsables publics sera totale.
C'est mon engagement.
Je n’en dévierai pas et les Français doivent en être certains."
Si on peut se permettre de réagir aux propos de Normal 1er, alors disons clairement que sa réaction tombe un peu à coté de la plaque. D'abord, le problème ici n'est pas l'indépendance de la justice, même s'il s'agit d'une question très importante. Il ne pouvait pas y avoir de problème d'indépendance de la justice puisque pour le moment, l'affaire Cahuzac n'existe que sur le plan médiatique et non pas sur le plan judiciaire. Le problème serait plutôt l'aplomb de Cahuzac quand il menacait sur twitter ou à l'Assemblée Nationale saisir la justice envers quiconque osait relayer les interrogations de Mediapart, un journal en ligne qui n'a jamais perdu un procès en diffamation. 


C'est plutôt la surdité de l'exécutif et l'indépendance de la presse subventionnée, le problème. Comment Hollande, Valls et Ayrault, les gens les mieux informés de France ont pu passer à coté de ça ? 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Hollande, Valls et Ayrault ont fait adopter, en Octobre 2012, une loi qui renforce les pouvoirs de la police notamment en matière d'écoutes, dans le cadre, notamment, de la loi anti-terroriste. Le problème, il est là : on fait toujours plus de lois pour restreindre les droits et libertés des gens ordinaires, on les traque, on les surveille, et ces lois ne s'appliquent pas aux élites. 

Ensuite, Hollande nous dit que les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public. Pourquoi juste les les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou pour corruption seront interdits de tout mandat public ? Parce que s'il avait affirmé : les élus condamnés, tout court, seront interdits de tout mandat public, trop d'élus, de gauche comme de droite, devraient se chercher une autre occupation professionnelle ? Est ce que la fraude fiscale est pire que d'autres crimes et délits dont sont coupables d'autres élus ? 

La République, c’est notre bien le plus précieux. Elle est fondée sur la vertu, l’honnêteté, l’honneur.

Fort bien. Dans ce cas, quid d'autres propos que l'on peut qualifier de mensonges ? 






Et puis, est-ce que Hollande pense vraiment que les français ont oublié :


  • le refus, par les députés socialistes (mais pas que eux) d'adopter l'amendement Charles de Courson sur la fiscalisation de l'IRFM (lire Impots Utiles)
  • les affaires de députés qui utilisent cette IRFM pour se payer des vacances, comme ce député de l'Ardèche dont parlait Médiapart ou Marianne (lire le Monde)
  • l'absence de réaction politique quand on a appris que Cahuzac avait pour 100 000 euros de montres (juste de MONTRES) chez lui ?
  • le fait que Hollande ne sache plus très bien combien il gagne, et qu'il ne paye que 9000 euros d'impots tout en étant dans le top 1% des revenus de ce pays ? 
Le vrai souci, dans cette affaire, est que l'on voit le gap qui existe entre les propos des socialistes qui disent qu'il faut toujours plus d’impôts et de taxes, et la réalité de leurs actes, toujours avides de défiscalisation en ligne ou non avec la Loi. 

Nous serions tous des Cahuzac, si nous en avions les moyens et le talent : nous aussi, nous préférerions ouvrir un compte chez UBS à Genève et cesser de financer cet état dispendieux et toujours plus dépensier. Les élus socialistes qui lachent maintenant Cahuzac ne s'en tireront pas à si bon compte. 

Il y avait deux mesures intelligentes à annoncer : flat tax à 15% sur tous les revenus, puis dissolution de l'Assemblée Nationale. Hollande n'a annoncé ni l'une ni l'autre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire