mardi 20 novembre 2012

Copé ne laissera pas refaire l'UDF ? Vraiment ?

Il parait que Copé ne laissera pas refaire l'UDF, dixit Europe 1, le Parisien, le Nouvel Obs, et autre médias mainstream ?

Avec tout le respect que l'on doit à son éminence Jean-François Copé, (député de la sixième circonscription de Seine-et-Marne, président de l'UMP, avocat à temps partiel à titre individuel , Maire de Meaux et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux), "LOL" !

Après avoir gagné de 98 voix sur 174 678 suffrages exprimés (un suspense digne des meilleurs blockbusters  hollywoodiens),  celui qui pense que les politiciens se contentent de 5000 euros par mois ne sont que des minables, veut maintenant imposer aux centristes ce qu'ils doivent dire, écrire et penser. 

Jean-François Copé ferait mieux de s'occuper de mettre un peu de cohérence dans la vie de son parti politique aussi bien que dans sa vie personnelle. Ce divorcé qui va défendre les valeurs traditionnelles prônées par Patrick Buisson devrait d'abord nous dire comment il compte faire vivre sous un même toit l'ex  Guillaume Peltier (l'ex FNJ devenu Sarkozyste, lol) ou Christian Jacob (l'agriculteur à 10 999 euros par mois) avec des gens comme Hervé Mariton ou Tokia Saifi et tous les anciens de Démocratie Libérale qui se retrouvent dans les valeurs humanistes et libérales que ne partage pas la Droite Forte. 

Message à l'attention de Copé : il ne ne laissera pas refaire l'UDF ? Mais elle existe déjà ! Certes, l'UMP restera sans doute majoritaire à droite, et fera des bons scores dans les zones rurales, mais qu'ils ne rêvent pas : il n'y a aura pas de reconquête des villes (là où les français habitent, vivent, et votent) avec un discours de droite décomplexée.

L'UMP et la Droite Forte veulent défendre "le jacobinisme patriotique, la récompense du travail et du mérite, l’autorité républicaine, le soutien aux PME, la lutte contre les fraudes et l’assistanat, la souveraineté et la maîtrise de notre destin" ? L'UDI veut promouvoir le girondisme fédéraliste, l'entrepreneuriat et l'écologie responsable.

De toutes façons, que Jean-François Copé ne se fasse pas d'illusions ! Si l'UDI ne parvient pas à développer un discours autonome de libéralisme économique et sociétal face à une UMP ultra étatiste, socialiste de droite, les électeurs potentiels de l'UDI ne se reporteront pas sur l'UMP. La preuve ? D'une part, ce qu'écrivent les centristes comme l'Hérétique ("A titre personnel, je peux tout à fait envisager de voter pour Fillon dans une grande élection mais en aucun cas pour Copé") ou Philippe Gibault ou les libéraux qui n'ont pas voté Sarkozy en 2012 (lire Ces libéraux qui ne voteront pas pour Nicolas Sarkozy en 2012 (ou qui hésitent) sur Nouvelles de France ou chez Contrepoints) et, d'autre part, l'expérience du passé. Quelles sont les voix qui ont manqué à Valérie Pécresse en 2010 lors des Régionales en Ile de France ?

Quand aux autres motions, type "droite sociale" de Wauquiez l'anti libéral, quelle plaisanterie ? Quand est ce que la droite comprendra que, bien que socialiste de droite (51 taxes et impots crées ou relevés entre 2007 et 2012), elle ne pourra jamais être plus socialiste que le Parti Socialiste ? Helas pour la France, Flamby Mollande François Hollande est en train de le rappeler.



En fait, remercions Copé. Au moins son discours clarifie les choses. Il y a d'un coté l'UMP sauce Copé-Peltier, le PS d'Harlem Désir, les deux Fronts (de gauche et national) vers lesquels les élus UMPS lorgnent, et d'autre, l'espace centriste, qui a vocation à être occupé par les centristes du Modem et de l'UDI et par les libéraux du Parti Libéral Démocrate et d'Alternative Libérale

Toutes celles et tous ceux, militants, électeurs, contribuables, citoyens, qui ne veulent plus de la société dirigiste et en faillite de l'UMPS et de ses deux Fronts savent désormais vers qui se tourner. 

Que les électeurs potentiellement centristes ne se laissent pas enfumer. Dans tous les pays du monde, il y a une gauche socialiste, un parti libéral démocrate, et une droite conservatrice. C'est vrai en Angleterre (Labour, Libdem, Conservatives), en Allemagne (SPD, FDP, CDU), en Espagne (les centristes sont au pouvoir en Catalogne), aux Pays Bas (les libéraux démocrates du VVD sont au pouvoir), en Pologne (les libéraux sont au pouvoir), etc.
Renvoyons Copé à ses chères études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire