mercredi 26 septembre 2012

Responsabiliser les gens, ca marche

Pour celles et ceux qui suivent, certes le précédent gouvernement, Fillon, ne nous avait pas déçu (51 taxes et impôts crées ou relevés en 5 ans) mais là, Ayrault est en train de faire tomber tous les records olympiques. Vendredi sera présenté le Budget 2013. Avec ce que l’on sait pour l’instant, il y aura 19 mesures de relèvement d’impôt et une mesure de baisse - mais qui rapportera quand même de l’argent en plus ! Au total, le gouvernement attend 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Vingt mesures, vingt milliards,  dixit Dominique Seux. 

Au delà des impots et taxes, dont Nicolas Doze dit qu'ils augmenteront de toutes façons, 



il y a aussi le financement de la santé et de la vieillesse, par les cotisations sociales. 

Or, on apprend ce matin que la CNAM a trouvé une mesure intelligente et qui ne coûte rien, pour faire baisser le coût global de la consommation de médicaments. Au lieu de proposer le tiers payant sur tous les produits, il n'est appliqué qu'aux génériques qui sont théoriquement moins chers que le médicament d'origine. Autrement dit, soit le patient paye son médicament et se fait rembourser ensuite, soit il prend le générique au tiers payant. Avec une telle mesure, on va dans le bon sens puisque cela permet aux français de se rendre compte du coût global du médicament, même si, évidemment, la vraie mesure à prendre consisterait en une mise en concurrence de la Sécurité Sociale, à défaut de pouvoir la quitter librement. 

Cette mesure de tiers payant appliqué au seul générique pourrait être étendue à tout le salaire. Pourquoi chacun ne toucherait-il pas son salaire complet (voir Wikilibéral), c'est à dire son brut ainsi que ses charges sociales dites salariales et patronales ? Chacun aurait ensuite à faire lui-même un chèque à la Sécurité Sociale. Calculez votre salaire complet avec le site http://www.salairecomplet.com/. Quel serait l'avantage d'un tel système ? Celui de permettre à chacun de réaliser que quand on touche 1 euro net avant impôt de salaire, en réalité c'est 1,80 euros qu'on devrait toucher. 

Hélas, il ne semble pas que nous prenions la voie du salaire complet, comme le montre les plans du gouvernements vis à vis des frontaliers français de Suisse. Les frontaliers pourraient devoir cotiser en France dès 2013, nous dit la Tribune de Genève. Oui, les frontaliers suisses, qui prennent déjà une assurance privée (obligatoire mais en concurrence avec la Sécu Suisse) vont devoir cotiser deux fois, par "solidarité".

Pensez-vous que Claude Bartolone et les autres députés socialistes qui votent la fin des heures sups défiscalisées pensent, eux, aligner leur fonds de sécurité sociale de l’Assemblée nationale sur le régime général ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire