vendredi 27 juillet 2012

Le marché, c'est vous, c'est moi, c'est nous tous

Vous avez remarqué comme les étatistes et les ultra socialistes, de gauche comme de droite, reviennent à leurs fondamentaux, à l'occasion de l'affaire du plan social de PSA ?

Prenez Laurent Pinsolle, le Porte-parole du parti Debout la République. Il ose écrire Le néolibéralisme a conduit PSA dans le mur. Ce "gaulliste libre" nous parle de libre échange déloyal et de nécessité de s'en prendre aux importations de voitures coréennes, qui ont augmenté de 40%.

NB : D'après le Monde,  PSA Peugeot Citroën et Renault ont respectivement 30 % et 23 % du marché automobile français tandis que Kia a 2,99 % sur la période. La presse spécialisée souligne en effet le dynamisme des coréens.

A l’extrême gauche, c'est pareil, on dénonce "l'ultra libéralisme", mais quand on redevient un consommateur, on fait des choix rationnels, et on achète une Dacia, une voiture solide et pas chère. Tant pis si elle est assemblée en Roumanie et non pas à Flins. 

Belle DACIA ! Source : Parti de Gauche Vaucluse  http://www.kizoa.fr/diaporama/d2543273k3249224o1/parti-de-gauche-et-front-de-gauche-au-sommet-du-ventoux
C'est tout le drame des étatistes. Ils parlent de pays, de macro économie, de concepts flous, alors que les gens, y compris les étatistes, vivent dans le réel. Les consommateurs n'achètent pas "une voiture française" ou "une voiture allemande" ou "une voiture coréenne" mais une "Renault", une "BMW" ou une "Kia", ou encore "la voiture qu'ils trouvent, au moment où ils cherchent, au prix qui les intéresse".

H16 résume ça intelligemment en écrivant "Il faut bien comprendre que Montebourg ne veut pas que les Français payent des petites cylindrées coréennes à pas cher. Arnaud, qui a plus de 7000€ net d’émoluments en provenance directe de vos poches de contribuables, considère que la préservation du pouvoir d’achat des Français est scandaleux et que leur lamentable tentative de ne pas payer de petites cylindrées au prix fort devrait être stoppée aussi tôt que possible. Eh oui : un matin, on accepte de payer des voitures moins cher, et à la fin, on se retrouve avec de l’argent en fin de mois, on épargne, et on rembourse ses dettes. C’est le début du n’importe quoi, vous en conviendrez aisément." (lire l'excellent post "Montebourg aide PSA. Le constructeur, résigné, s’attend au pire.).

C'est pourquoi on ne peut être qu’atterré par toutes les volontés affichées, exprimées ou revendiquées de vouloir faire intervenir l'argent du contribuable dans la régulation du marché automobile. Celui-ci est pourtant simple. D'un coté il y a des producteurs, tous motivés pour produire et vendre, de l'autre il y a des consommateurs, dont la propension à acheter dépend de beaucoup de facteurs, dont l'envie et la possibilité financière. Qu'est ce que le gouvernement a à voir la dedans ? Et en quoi les par ailleurs, chacun dans leur genre, très bons Klapisch et Besson payés par le gouvernement, peuvent faire mieux que Besson réalisateur de la série Taxi ?

Si vraiment vous tenez à faire fonctionner l'industrie automobile française Made in France, alors vous n'avez pas besoin du gouvernement. Vous avez tous les outils nécessaires puisque si vous êtes ici, c'est que vous avez un accès à Internet. Vous pouvez donc aller sur Wikipedia, Catégorie:Usine de montage automobile en France, pour mieux choisir votre prochaine voiture, qui ne sera pas, du coup, forcément de marque "française" puisqu'il pourrait s'agir d'une Toyota Yaris aussi bien que d''une Smart ou d'une Bugatti. Et la, vous verrez que pour les véhicules populaires en France (Clio, 307, etc), la situation est complexe puisqu'ils peuvent venir aussi bien de Slovaquie que d'Espagne. Rien, au passage, ne vous empêche, si vous avez le temps et l'argent d'attendre plutôt que d'acheter sur stock, de demander à votre concessionnaire un véhicule en provenance de telle ou telle usine.

Enfin, pour définitivement tordre le coup à cette idée selon laquelle le Le néolibéralisme a conduit PSA dans le mur (lol ...), posons-nous juste trois questions :

  • faut-il acheter une voiture Made in France équipée de freins Bosch et designée par Pininfarina, ou une voiture Made in Germany qui fait travailler les usines Faurecia France
  • est-ce que le néolibéralisme a empêché Michelin from Clermont Ferrand de devenir le meilleur fabriquant de pneumatiques au monde ? 
  • est-il logique que les voitures françaises soient vendues plus chères en France qu'en Belgique ou au Danemark, ou bien l'Union Européenne a t-elle raison de vouloir créer un marché compétitif pour les voitures et les pièces détachées
Ceux qui font le marché de l'automobile, c'est nous tous. Le gouvernement n'a rien d'autre à y faire que de s'assurer qu'effectivement, la concurrence y est bien libre et non faussée. 

3 commentaires:

  1. Le marché, c'est vous, c'est moi, c'est nous tous ??? N'importe quoi.

    Le marché, c'est un petit club : celui des gens qui ont de l'argent à placer (donc suffisamment de ressources pour s'en passer) et celui des professionnels à qui cet argent est confié. Or, je doute que la majorité des Français, dont la moitié vit avec moins de 1.600 euros/mois et 80% avec moins de 3000 euros/mois, en fasse partie.

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    1. apparemment, cher lecteur, vous n'avez pas lu le post avant de commenter. Le marché de l'automobile, c'est vous (enfin, les acheteurs de voitures) et les constructeurs auto, personne d'autre, et ainsi de suite, marché par marché, c'est à dire produit par produit.

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    2. On se demande bien pourquoi les constructeurs d'automobiles proposent des facilités de paiement ou des crédits pour vendre leurs véhicules.

      On se demande aussi pourquoi autant de maisons se vendent et s'achètent alors que 99 % de la population n'ont pas les moyens d'en avoir une cash.

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