vendredi 15 juin 2012

Une météo à lire des livres

Vous avez vu ce temps ?

C'est pas gagné, on dirait, si vous comptiez aller vous balader ce week end. Seul, d'après Yahoo Meteo, dimanche devrait être à peu près sec, ce qui est une bonne chose pour les spectateurs du Prix de Diane Longines à Chantilly, les touristes qui commencent à arriver dans la capitale ou les participants à la Course des Heros dans le parc de Saint Cloud.


Pour les autres, c'est peut-être un bon week end pour ouvrir un bouquin.


En attendant que Libres ! le bouquin du collectif "la Main Invisible" sorte en septembre prochain (100 idées, 100 auteurs, 100 pages et 100 supporters. Le livre qui souhaite vous aider à retrouver le gout de la liberté ! - 12 € -),
il y a toutes une série de publications intéressantes. 




Le premier est Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants
L'essai de Daniel Tourre consiste en  236 pages de libéralisme classique, d’École Autrichienne, de citations, d'explications, de vignettes de BD détournées. Il cherche à démonter point par point les clichés sur le libéralisme (forcément ultra, anglo saxon, inégalitaire, etc). L'Institut Coppet parle de Pull Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants.

Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants est publié par les Editions Tulys - 17 rue des Missionnaires - 78000 Versailles - contact@editions-tulys.fr.




Le deuxième est ils ont acheté la Presse de Benjamin Dormann, sous titré : "Pour comprendre enfin pourquoi elle se tait, étouffe ou encense". Contrepoints a déjà parlé de ce bouquin, vous pouvez en retrouver les grandes lignes ici. L'auteur analyse clairement les choses, ce qui explique pourquoi France TV, TF1, Le Figaro, Libération, France Culture etc donnent aussi peu la parole aux libéraux, et tant aux non libéraux qui adorent parler d'ultra libéralisme.
Ajoutons quand même qu'il existe des possibilités de s'informer en France. Déjà, grâce à l'Internet, nous avons accès à la Libre Belgique, au Soir, au Temps de Suisse ou à la Tribune de Genève (sans parler du fait que les versions papiers de ces journaux sont disponibles en kiosque chez nous). Ensuite, il y a le groupe NextRadio TV (BFM, BFM Business, RMC, etc). Enfin, il y a le satellite et ses dizaines de chaines TV. Il est sûr que si les Français regardaient un peu moins TF1 et France 2 et lisaient un peu plus le Telegraph, ils auraient une image un peu plus juste des débuts de la présidence Hollande, par exemple.

Enfin, un aimable lecteur a rappelé que les libéraux et les humanistes devraient toujours avoir Locke sous la main. Sage conseil.

Bonnes lectures !

1 commentaire:

  1. A lire pour ceux qui veulent y savoir plus sur l'envers du décor peu reluisant de la presse de gauche

    RépondreSupprimer