mardi 28 juin 2011

Bien sûr que nous sommes (presque) tous des enfants d'immigrés

Yvan Rioufol, le bloggeur star des conservateurs et du Figaro, très en forme, casse Borloo qui aurait dit "nous sommes tous des enfants d'immigrés, seule la date d'arrivée change".  

Evidemment, ce genre de propos est vrai et faux en même temps. Borloo parle d'immigrés au sens juridique du terme, Rioufol parle de noirs et d'arabes, en gros.

Par contre, ce qui est drôle, c'est la référence à la Nation à laquelle nos amis (ironique) du Figaro font si souvent référence. Mais de quelle Nation parlent-ils ? La Nation au sens de Renan que chacun peut s'approprier, ou bien au sens de Maurras, héritée ? Celle qui boit de la bière et mange de la charcuterie (Nord de la France : trois fois plus de bière que de vin consommé, voir la carte du blog Biere Paris)


les nordistes boivent autant de bière que les Tcheques ou les belges, pas les toulousains


ou celle qui boit du vin et parle une langue d'oc ? Celle ultra fonctionnarisée, laicarde et egalitariste (Corse, Montpellier) ou celle entrepreneuriale et catholique (Vendée, Maine, Yvelines) ?


En France, on le sait, il y a au moins trois pays.

Les identités régionales n'ont pas encore été broyées par la matrice ultra-étatiste.
Et la Nation de coeur, c'est la région.

Les marseillais sont fiers d'être marseillais, les parisiens sont fiers de leurs couleurs ;-) , les alsaciens ont leur identité, les bretons ne sont pas des corses ou des basques, les ch'tis ne sont pas des bourguignons, ce qui n'empêche pas de se sentir français, tout comme un Bavarois ou un Berlinois est aussi un allemand.




Rioufol dénonce aussi l'étude des civilisations du Monomotapa et du Songhaï en 4eme, "à la place de Louis XIV et de Henri IV". ca fait suite à la polémique (éternelle) sur les programmes d'histoire (voir l'explication sur Pyepimanla/notre histoire).
C'est 3 heures qui seront donc consacrées à la traite négrière en classe de 4eme (trois heures) contre 8 pour la Révolution (période qui sera revue en long et en large au lycée). Lire un prof d'histoire qui écrit "le grand fil de notre mémoire nationale, de Valmy à Waterloo en passant par Austerlitz, est totalement passé sous silence et ne sera jamais porté à la connaissances des élèves !!!" est risible ou triste. Ce prof ne sait-il pas que les élèves poursuivent leurs études après la 4eme ?
Les Rioufol et autres Zemmour se trompent de cible. C'est l'Education Nationale qu'il faut supprimer et décentraliser. Chaque école doit faire son programme.
Il faut arrêter avec la fiction des études et diplômes nationaux. De toutes façons, même l'étude de Napoléon pourrait se faire d'un autre point de vue que ce celui des français. Chez nos voisins, Napoléon n'est pas un héros. C'est un chef de guerre qui a amené de bonnes choses ET une armée de soudards, pillards et violeurs (comme toutes les armées). Régionaliser les programme, ca donnerait : Le flamand devrait être la LV2 naturelle à Lille, les études de comptabilité de fonds seraient plus accessibles aux lorrains proches de la frontière luxembourgeoise et les députés (même socialistes) apprendraient les paroles de la Marseillaise !

La France fantasmée par certains n'existe pas telle qu'ils la rêvent; De toutes façons, le cadre de vie réel des français est double : c'est d'une part la région, et d'autre part l'Europe. La région, de la taille d'un Lander allemand, est le bon échelon économique et démocratique. De point de vue des fonctions régaliennes, l'Europe (approfondie avant d'être élargie à de nouveaux pays) est le bon cadre pour une armée et une diplomatie.


La France initiale : Paris, Senlis, Orléans

Pour revenir sur les vrais français et les immigrés, il existe un seul groupe de personnes dont on peut attester sans doute qu'ils sont français au sens du droit du sang : ce sont les gens qui sont recensés par l'Association de la Noblesse Française et dont les ancêtres ont fait les Croisades. En ce sens, Louis XX est bien plus français qu'Yvan Rioufol, bien qu'habitant à Miami.
Tous les autres sont tous des enfants d'immigrés, seule la date d'arrivée change. Etant donné que c'est le droit du sol qui est en vigueur dans notre pays, que Rioufol ou Zemmour se rassurent : personne ne leur cherchera noise si d'aventure un ancètre castillan, lituanien ou saxon venait à surgir dans leur arbre généalogique.

2 commentaires:

  1. J'ai lu l'article en question de Rioufol. J'ai plus l'impression que ce dernier fustige une sorte culpabilité issue de l'anti-immigration que Borloo récupère à des fins électoraliste.

    Bien que l'immigration soit une nécessité pour l'économie ( En Suisse aussi qui sans l'immigration gripperait l'économie ) il n'en reste pas moins que la critique sur certain aspect de l'immigration doit-être aussi possible. Sans tomber dans le cliché raciste.

    D.J

    RépondreSupprimer
  2. La critique sur certains aspects de l'immigration doit EVIDEMMENT être possible, DJ, mais en réalité je pense pas que ce soit le sujet. Mais au dela de la totale démagogie de Borloo, ce qui gène Rioufol, c'est moins l'immigration que la délinquance des jeunes de banlieue, dont une partie sont arabes et/ou muzz, ce qui au passage n'a (plus) rien à voir avec l'immigration. Les vrais immigrés récents, les sans papiers Africains, ont plutot tendance à bosser dans l'économie souterraine et à éviter la police et la justice. Ce que doit critiquer Rioufol, c'est l'incapacité de la police à faire appliquer les lois et le droit de propriété, pas l'immigration.

    RépondreSupprimer