jeudi 19 mai 2011

Innocent until proven guilty

Une petite remarque, principalement à l'attention des observateurs de l'affaire DSK et des différences entre les systèmes judiciaires Européens et Etats-Uniens.

Reprenons les remarques des socialistes. Martine Aubry, s'est ainsi dite «sidérée», «bouleversée par les images» de DSK menotté, et , accrochez-vous «On ne pourrait pas, on ne devrait pas voir ces images», . Élizabeth Guigou, ancienne ministre socialiste de la Justice, parle d'«une brutalité, d'une violence et d'une cruauté inouies». Le très Républicain Jean-Pierre Chevènement a sorti «Le coeur ne peut que se serrer devant ces images humiliantes et poignantes qu'on donne de lui». Jack Lang s'est  demandé si le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (français !) ne devrait pas se prononcer sur le sujet.

Ne lit-on pas, ici ou la, que Le Post : "Affaire DSK : justice américaine, mode d'emploi", alors que Christophe Caresche s'exprime, sur LCP, "au sujet de la justice américaine."

Non seulement ces réactions sont choquantes (cf le post Affaire DSK : insupportable réaction de Manuel Valls) mais en plus la confusion de langage traduit une méconnaissance de ce qu'est le fédéralisme US. De plus, ces réactions prouvent, outre le fait que les socialistes comme leurs amis de l'UMP ne semblent vraiment pas habitués à la réalité de l'exercice concret de la violence dite légitime (monopole d'Etat), échappent souvent largement à la Justice, et ne voient pas non plus la violence quotidienne, fictive ou réelle, qui s'étale à la télévision.

Si on reprend dans l'ordre, on remarque que les amis ou soutiens de DSK le disent confrontés à la justice US. C'est evidemment faux. DSK est confronté à la justice de l'Etat de New York et non pas à celle des Etats-Unis. Le New York Police Department et La Cour Criminelle de Manhattan sont des institutions locales et non pas fédérales. C'est bien au nom du peuple de l'Etat de New York que l'acte d'accusation est rédigé (cf l'acte d'accusation).
En ce qui concerne la violence des images, apparemment les socialistes ne savent pas que la police française menotte des suspects (donc eux aussi, encore innocents) lors d'interpellation, comme à l'issue de manifestations par exemple. 


Arrestation musclée près des Galeries Lafayette par rue89

Comme un certain nombre d'entre eux est trop occupé à consulter leurs conseils juridiques (pour se défendre dans des procès pour sang contaminé, fausses factures, écoutes illégales à l'Elysée, travail non déclaré et autres), ils ne regardent pas la télévision, du coup ils ne voient ni les fictions type Les Experts ou les infos comme l'arrestation de Bernard Ebbers (ex PDG de WorldCom, condamné à 25 ans de prison), Dennis Kozlowski (ex PDG de Tyco, condamné à 15 ans de prison pour abus de bien social) et autres ex stars du CAC 40 Nasdaq. Et même s'ils sont soupconnés de viol, les élus dee droite comme de gauche arrivent à se maintenir en poste. Les électeurs ont-ils sanctionné Patrick Balkany (cf  l'article de Libération de 1996 )? La Parti Socialiste a t-il emis la moindre réserve  vis-a-vis de Jacques Maheas, sénateur maire de Neuilly sur Marne, condammné par la justice pour attouchements forcés à 4 mois avec sursis en 1ere instance et à 10.000 euros d'amende en appel ? L'UMP va t-elle statuer sur le cas de Maurice Gutman, conseiller municipal du Mesnil-Saint-Denis, qui contacte une petite fille par mois sur des chats ?

Passons sur le fait que la violence télévisuelle est un fait quotidien auquel les enfants notamment sont exposés sans même qu'on n'y réfléchisse plus vraiment. Pendant que Marie-Ségolène Royal, en 1989, cherchait à interdire Dragon Ball et autres Nicki Larson (admirez le chemisier rouge flash, tres vintage années 80!),



elle laisssait passer Tien An Men. Le maillet de 100 tonnes de Laura (Kaori Makimura pour les puristes), la conduite de Mini sans ceinture de sécurité dans les rues de Tokyo, les coups de feu intempestifs ou les obsessions de Tortue Géniale pèsent-elles plus lourd qu'un jeune étudiant face à un char d'assaut de l'Armée Populaire de Libération ? C'est ce même raisonnement aberrant que tiennent implicitement ceux qui regrettent que l'on voit DSK menotté, oubliant le reste de ce qui est vu-à-la-télé.

On ne peut qu'être sincèrement peiné par des gens déconnectés à ce point qu'ils ignorent la réalité du monde dans lequel ils vivent. 60% des français croient à une théorie du complot dans cette affaire DSK mais 100% (ou presque) se souviendront que des suppositions ou des faits averés de viol ou de pédophilie n'ont empeché aucun ministre, aucun sénateur de continuer à exercer alors que des faits similaires rendent impossibles une carrière dans la plupart des corps de métiers que ces mêmes ministres dirigent.

L'indignation d'Alternative Libérale vis-a-vis de notre système judiciaire à nous est donc plus que jamais d'actualité.




Selon que vous serez puissant ou misérable... par AlternativeLiberale

In the meanwhile, DSK is innocent until proven guilty, and he has the right to keep silent.

2 commentaires:

  1. Ah le fameux deux poids deux mesures français... Nul n'est au dessus des lois sauf les élites de France. Beaucoup ont oublié que l'Egalité inscrite en devise de la république signifie Egalité de tous devant la loi, et rien de plus.

    RépondreSupprimer