mercredi 1 décembre 2010

Fausse polémique sur le Téléthon de la Bourse et de la Finance


Comme tous les ans, 200 000 bénévoles, 53 000 associations, 10 000 communes vont participer au Téléthon. Et parmi ces bénévoles, les chers banquiers et financiers http://www.telethon-bourse-finance.fr/ . On va pas critiquer un petit coup d'altruisme de la part de BNP Paribas, Natixis, Neuflize OBC, le Club des Jeunes Financiers, Societe Generale Corporate & Investment Banking, CA CIB et autres ! Et bien si ! Il y aura toujoours un marianne.fr pour dénoncer la soit disante tentative de "rattrapage" de la part des banquiers et financiers.

Un peu facile.

Déjà, au delà de Dexia et Natixis (controlés capitalistiquement ou au niveau du board par l'Etat) il existe 450 sociétés de gestion à Paris, et la finance emploie des centaines de milliers de salariés. Tous ne sont pas des traders fous, mais juste des gens qui essayent de faire leur boulot. Ceux qui n'ont pas fait leur travail, c'est, disons le clairement, les conseils d'administrations des banques où il y a eu des problèmes, et les législateurs.

Ensuite, il faut arreter de dire "les banques doivent rembourser, et ce pour trois raisons.

- elles ont déjà remboursé, remember ? et pas à 0%.
- une partie de ceux qui critiquent le soutien public sont ceux qui voulaient nationaliser ces banques (donc, soutenir à 100% avec de l'argent public !)
- certaines banques n'avaient rien demandé

On pourrait ajouter : avec tout ce qu'elles ont fait gagner, avant la crise, aux collectivités à qui elles payent des impots, on serait fort peu gré de faire la fine bouche maintenant. Les anti banquiers auraient mieux fait d'écouter les libéraux : une boite qui fait des pertes doit être fermée, et surtout pas soutenue.

Alors, le problème, ce sont les rémunérations des traders ? La encore, qu'on se rassure. Il existe peu de traders, ensuite la taxe sur les bonus est une réalité. Mais si on veut empécher les opérateurs commerciaux des banques de gagner trop, pourquoi d'arreter aux commerciaux des banques ? Quid de ceux de l'immobilier ? des piscines ? de l'art ? de l'armement ? Une rémunération variable est variable, par défiinition. Et puis pourquoi s'arreter aux commerciaux ?

Si on en croit Google, Miss France, qui fera concurrence au Téléthon Samedi, gagne 4000 euros par mois. Quatre Mille Euros par mois pour une jeune fille de 18 ans, sans autre diplome que sa "beauté". C'est juste ?

La vie est injuste. Certains sont malades et victimes de maladies orphelines. D'autres sont jeunes et belles. D'autres encore sont bons en maths, font Dauphine ou Centrale, et deviennent les rois des options sur actions. Chercher à tout prix l'égalitarisme soviétique ne servirait à rien, en tout cas ca n'aiderait pas le malade, et ca ne rendrait pas aussi belle que Miss France toutes celles qui n'auront pu concourir, par contre, on peut essayer de créer un monde où chacun se tend la main. C'est ce que feront certainement les banquiers et financiers qui vont courir à Bercy Village ce week end au profit du Téléthon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire