lundi 30 août 2010

benef

Il parait que le Parti Socialiste réamorce en ce moment une reflexion sur le partage de la valeur ajoutée et des bénéfices, sur la participation et les dividendes.

Le pouvoir actuel n'a t-il pas affirmé qu'il fallait partager les bénéfices à hauteur d'1/3 pour les actionnaires, 1/3 pour les salariés sous forme d'intéressement et de participation aux bénéfices et un 1/3 qu'elles conservent pour financer leurs investissements et leur développement (discours surréaliste d'inculture économique du 5 février 2009) ?

1er point : quelques définitions, simplifiées (en lien : vers INSEE)

Chiffre d'affaires : si on devait comparer avec une famille, ca serait l'ensemble des salaires qui sont reçus.
Investissements : grosse sortie de cash, non courante. Exemple : une fois tous les 5 ans, il faut remplacer la voiture ou la machine à laver. Ou une fois tous les 15 ou 20 ans, acheter une maison
Profits : c'est ce qui reste une fois qu'on a payé l'indispensable comme le loyer, les factures, les impots.
Benefices : = profit.


Ensuite, les faits.

Quand vous entendez "la répartition capital travail devient inégale en faveur du capital", de quoi parle t-on ? De ca ?

Comme Benoit Hamon (PS)

Ou de ca ?


Comme Thomas Piketti (économiste ENS/PS/Libé)

On voit bien que selon l'echelle de temps, la conclusion n'est pas la même. En fait il n'y a pas de dégradation sur le long terme.
De plus, cette répartition fait appel à une notion que les chefs d'entreprises ne calculent jamais. La valeur ajoutées est un concept purement macro economique.

Mais alors, ces actionnaires qui se gavent de dividendes ? Ces capitalistes qui payent les gens une misère pour pouvoir avoir encore plus ??
La encore, un mythe tombe.
Prenons un exemple : Air Liquide, 42000 employés. En 2009, la société a eu un chiffre d'affaires de 11.976 milliards d'euros et un bénéfice de 1.23 milliars d'euros. Les investissements industriels se sont élevés à 1.411 milliards.
Entre le chiffre d'affaires de 11.9 milliards d'euros et le bénéfice de 1.2 milliars, il y a eu notamment des charges de personnel (2.2 milliards soit 18.6% du chiffre d'affaires ou pres de 2x le bénéfice), des impots (419 millions soit 25% du résultat avant impots, ou 3.5% du chiffre d'affaires) et les investissements.
Chaque action a recu 2.25 euros de dividende, c'est à dire que la société a distribué 601 millions d'euros de dividendes.

Air Liquide a distribué 50% du bénéfice de la société à ses actionnaires.
Et voila la répartition purement théorique qu on obtient

- 42000 salariés (salaires)2200 soit 52.3%
- 410 000 actionnaires (dividendes) 601 soit 14.3%
- société (investissement) 1400 soit 33.3%

Vous voulez vraiment passer à la rêgle des trois tiers ?


* Le Labo des idées des socialistes (ca fait peur !)
* Le quotidien Liberation, qui casse un peu le PS ...
* Alternative Economique, qui casse aussi le concept ...
* L'Ifrap, qui achève le PS sur le meme sujet

1 commentaire:

  1. Les socialistes sont comme les capitalistes; tout les deux veulent gagner de l'argent. Mais contrairement à ces derniers, ils veulent en gagner sans travailler.

    D.J

    RépondreSupprimer