mercredi 12 mai 2010

Du caractère mortel des pays

La crise financière actuelle qui secoue l'Europe (en fait, la crise de l'endettement public, telle qu'Alternative Libérale l'avait décrite à l'occasion des Elections Européennes 2009) révele un pré-supposé très présent parmi les politiciens et une grande partie des gens. Un pays comme la France, le Royaume Uni, les Etats Unis ou même la Grèce ne peut pas disparaitre, comme ca, pour de vulgaires problèmes budgétaires.

Nous devrions nous souvenir que non seulement les Etats sont mortels ou au moins largement faillibles (Argentine, Somalie, mais aussi, en remontant plus loin, l' Empire Ottoman, la Lotharingie ou Rome, et peut etre bientot la Belgique ?) mais qu'également, des alternatives existent : fédération d'Etats Libres comme le Saint Empire Romain Germanique, Free State, ou états virtuels, comme le montre l'exemple du film qui sort ce mercredi.




Imaginez qu'une fédération de hackers, ou meme le management de Facebook, décide de se coaliser en force politique comme dans le film, ou bien, à la manière des cartels criminels, prenne le controle d'un territoire ? (cette possibilité est évoquée à plusieurs reprises par Jacques Attali). On peut dire que les états traditionnels, surrendettés, ne formant pas une armée de cyber-guerre, seraient confrontés à une concurrence d'un genre nouveau.

En termes opérationnels, les Etats et entités territoriales ne peuvent plus ignorer la toile, et la on se rend compte que certains ont manqué le top départ !
France sur Facebook : 63 255 personnes aiment ça
Geneve sur Facebook : 13 170 personnes aiment ça
Paris sur Facebook : 231 262 personnes aiment ça

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire