dimanche 25 avril 2010

Cameron est-il plus libéral que Clegg ?

Cameron est-il plus libéral que Clegg ? Et du coup pour qui les libéraux devraient voter ?
Commencons par un rappel. En France, libéral = ultra libéral en économie = far ouest = méchant. Les non libéraux étant, eux, des socio démocrates bon teint, comme si les défauts que l'on attribue au capitalisme (inégalités, destruction de l'environnement) disparaissaient en économie socialiste.

Chez les anglo américains, liberal = gauchiste libertaire type Cohn Bendit, c'est à dire pas ultra interventionniste en économie, meme s'il ne se reclame pas de Hayek, et peu porté sur les thèmes habituels du conservatisme, le travail, la famille, la patrie (par avance désolé de cette citation très connotée : travail, famille, patrie mais il s'agit bien des thèmes du conservatisme). Les (ultra) libéraux au sens français étant plutot chez les conservateurs britanniques.


On voit donc que le terme libéral est finalement un problème de quelque point de vue que l'on se place.

Alors, les liberals et les liberaux sont ils compatibles ?

Déjà, notons, en dépit de quelques nuances, les libéraux, en France, pensent que le libéralisme économique et la liberté de mener sa vie comme on l'entend (tant que l'on ne porte pas atteinte à la liberté des autres), ne sont pas dissociables, meme si certains mettrons plus l'accent sur tel ou tel aspect du libéralisme.

D'autre part, si on regarde le programme de Cameron, de Clegg et de Brown, aucin n'est libéral stricto sensu. Clegg a déja promis une hausse d'impots pour les plus riches, Cameron s'est lancé dans une démagogique promesse de baisses d'impots, quand à Brown, il est fidèle à sa famille politique. Alors faut-il voter Clegg ou Cameron ?

Force est de constater que, d'un coté il faut se méfier du concept d'homme providentiel type Clegg, mais que de l'autre Cameron n'est pas Margareth Thatcher. Quand bien même il en reprendrait ne serait-ce que 10% du programme (qui a quand meme consisté à privatiser tout ce qui pouvait l'etre, à sortir le UK de la tutelle du FMi et à restaurer la valeur travail), on comprend bien que les spin doctors du Conservatisme Party se sont plus inspirés du Kotler & Dubois que de Milton Friedman. en son temps, Margareth Thatcher n'avait pas hésité à faire campagne sur un programme jamais vu. Du coup, Clegg devrait apparaitre comme tout sauf libéral aussi. Mais il n'en est rien. Clegg est en mesure d'ouvrir le jeu politique, d'affaiblir la bipolarisation et donc le spoil system en vigueur outre Manche, donc, malgré les hausses d'impots, de redonner de l'espace à la société civile. Il va aussi, c'est inscrit dans son parcours personnel, rapprocher le UK de l'UE. Encore une question de débat : faut-il plus d'Europe ou pas ?

Bien que l'UE connaisse une dérive technocratique, à Alternative Libérale, on pense que l'UE est un bienfait car :
- elle est seule en mesure de faire pression sur les Etats pour qu'ils équilibrent leurs comptes
- l'UE est l'instrument qui permet de maintenir une politique de concurrence saine et non faussée.

Donc, au vu des enjeux internes au paysage politique français (recomposer la famille centriste autour des valeurs libérales), des enjeux de notre pays (lutter contre les déficits, protéger les libertés civiles) et de l'opportunité que représente l'Europe, Alternative Libérale soutient Clegg, tout en pronant pour la France un programme d'inspiration Thatcherienne sans ambiguité : équilibre du budget, baisse des deficits, baisse et simplification des impots directs, simplification du code du travail, fonds de pension et retraites par capitalisation, suppression du statut spécial de la fonction publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire